banniere-secondaire



Rencontre au Musée de la Médecine

 

Ce mercredi 8 février 2017, nos élèves de 3e année latine participaient à une rencontre au Musée de la Médecine de l'Université libre de Bruxelles. Il s'agissait de présenter une réalisation scientifique ou ludique sur le thème de la médecine : vingt minutes pour « captiver l'attention de leurs camarades des autres écoles, fertiliser leur imagination et titiller leur intellect ».

medecine1 

Ils sont partis d'un extrait des Quaestiones naturales de PLINE L'ANCIEN, où le naturaliste présente le sang d'un curieux animal : le basilic. Cet animal fantastique est convoqué dans la saga Harry Potter, comme les fans s'en souviendront. Pourquoi un homme sérieux comme Pline en énumère-t-il les propriétés ?
Un article de Mme Gaillard-Seux, paru dans la revue L'antiquité classique les met sur la voie d'une pratique mystique, par laquelle les mages d’Égypte visent à cacher les noms réels des produits qu'ils emploient comme remèdes.

medecine2

Poursuivant leurs recherches, nos élèves énumèrent les utilisations médicales faites de nos jours des produits qu'aurait pu désigner l'appellation « sang de basilic ». L'huile de genévrier s'utilise pour ses propriétés anti-infectieuses et comme stimulant hépato-pancréatique ; l'hématite (Fe2O3) est actuellement utilisée comme antianémique.

Pour un compte-rendu détaillé de cette journée, et les présentations des autres écoles participantes, visitez le site de l'A.C.F.L.A.

 

medecine3