banniere-secondaire



L’Athénée royal Thil Lorrain représente la Belgique auprès de l’Europe

 

Trois élèves de notre école, Julien Carion (6A), Barbara Conratd (6B) et Emmylou Siebertz (6D), ont représenté la Belgique lors de l’événement « Your Europe, Your Say ! » (Votre Europe, votre avis !), qui s’est déroulé à Bruxelles du 30 mars au 1 avril 2017. Ces trois jeunes ont ainsi pu mener durant 3 jours, en compagnie d’autres jeunes Européens, une réflexion sur le thème « L’Europe a 60 ans, et après ? »


Ce projet, initié par le Comité Economique et Social Européen (CESE), a réuni des jeunes provenant de 33 pays (les 28 états membres de l’Union Européenne ainsi que les 5 pays candidats à l’adhésion). Chaque pays n’était représenté que par une seule école, au sein de laquelle étaient ensuite choisis 3 jeunes.


Dans le cadre de la préparation à ces journées d’échange, l’Athénée a d’abord accueilli, le 10 mars passé, M. Yves Somville, membre du CESE, qui est venu débattre en français des thèmes européens avec une vingtaine de nos élèves rhétoriciens. Les trois jeunes sélectionnés ont ensuite préparé toutes les idées émises lors de cet échange afin de débattre en anglais, à Bruxelles, avec les jeunes Européens et de faire émerger des propositions. Les thèmes sur lesquels les trois jeunes Verviétois ont travaillé à Bruxelles concernent d’une part la montée des nationalismes et le moyen de les combattre, d’autre part l’éducation : comment construire un système scolaire européen de qualité qui offre à tous de bonnes perspectives d’emploi.


Dans le contexte européen actuel quelque peu morose  à l’heure du Brexit, où le citoyen se sent en perte de repères, parfois en manque de confiance vis- à -vis des institutions européennes, les jeunes participants ont su faire preuve d’un grand sens d’ouverture, d’écoute et de dialogue lors de leurs ateliers. La construction de l’Europe reste bien pour eux l’objectif à atteindre!
Ces rencontres furent  une véritable prise de conscience, non seulement de la complexité de la tâche de la construction européenne, mais également de la nécessité impérieuse de bien s’informer en tant que citoyen responsable!


En conclusion, cette expérience fut pour nos trois Verviétois un réel investissement personnel, citoyen, linguistique et culturel!

Françoise Brossel
Professeur d’anglais à l’Athénée royal Thil Lorrain

 

PROJET-YEYS-ARV1-03

PROJET-YEYS-ARV1-04

PROJET-YEYS-ARV1-06